Administration et vie quotidienne

Le Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou Social Insurance Number (SIN)

Le NAS (SIN) est un numéro de neuf chiffres, nécessaire pour tous les Canadiens et les résidents permanents et temporaires qui travaillent ou envisagent de travailler au Canada. En effet, le Canada ne disposant pas d’un système de carte nationale d’identité, le NAS, émis par Emploi et Développement Social Canada fait aussi office de pièce d’identité.

Pour obtenir son NAS, la démarche à effectuer est simple : il suffit de remplir une demande de NAS (disponible dans les bureaux locaux ou à télécharger sur le site) et de fournir un document original attestant de l’identité et du statut au Canada du demandeur. Ces documents doivent ensuite être présentés à un centre de ressources humaines (un bureau bilingue se trouve à Toronto, 25 avenue St Clair Est, Tel. 416-973-6915). Il est préférable de venir en personne faire sa demande de NAS, puisque les documents à fournir doivent être des originaux. Cette démarche d’obtention du NAS est la première chose à entreprendre dès votre arrivée, avant même de commencer votre recherche d’emploi. En effet, tout employeur exige le NAS, équivalent du numéro de sécurité sociale français.

La couverture santé

Les Canadiens bénéficient d’un système de santé qui leur offre des soins gratuits et universels. Seuls les résidents permanents peuvent profiter d’un tel accès aux soins après un délai de trois mois ; pendant ce laps de temps, ou si vous n’êtes pas résident permanent, il est nécessaire de souscrire à une assurance privée.

En Ontario, cette couverture santé est l’OHIP (Ontario Health Insurance Plan).

Rappel : Attention,  selon le type de visa, vous n’avez pas droit aux mêmes services.

Banque et ouverture de compte

Il existe de nombreuses banques à Toronto, voici les principales : Scotiabank, RBC, BMO, CIBC et TD.

Pour ouvrir un compte, il vous suffira de présenter une pièce d’identité et votre visa. Cela vous permettra d’ouvrir un compte courant et d’avoir une carte de débit(carte sans découvert autorisé et sans possibilité de régler sur Internet).

Inscription au Consulat

L’inscription au Consulat permet d’améliorer l’accueil des nouveaux arrivants français à Toronto. Elle est obligatoire si vous voulez pouvoir voter lors d’élection Présidentielle en France.

Pour connaître toutes les formalités, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Consulat de France à Toronto 2 rue Bloor East, 22ème étage Toronto, ON M4W 1A8

Écoles

 

Assurances
  • Voiture et habitation

Sachez qu’assurer une voiture au Canada coûte plus cher qu’en France. Toutes les compagnies d’assurance et la plupart des banques proposent des assurances automobiles et habitation donc n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les prix.

Merci de vous référer à :

 

Santé

Merci de vous référer au site gouvernemental

SUIVEZ-NOUS
/RDÉE-Ontario-La-Bonne-affaire-Emploi-Toronto/225331467492863?fref=ts
Archives
EMPLOI TORONTO
2, rue Carlton - Bureau 1305
Toronto, ON M5B 1J3